Les activités humaines
Activités économiques
Les deux activités économiques présentes sur le site Natura 2000 des landes de Lessay sont l’agriculture et la sylviculture.
​
-
Agriculture
Du fait de fortes contraintes pédo-climatiques, l'agriculture au sein du site Natura 2000 est assez marginale. La surface agricole est estimée à 1 080 ha soit 27% du site Natura 2000. L’essentiel des surfaces agricoles sont utilisées comme prairies ; les cultures représentent seulement 100 ha soit 9% de la SAU. L’élevage bovin (lait et viande) est l’activité agricole principale. Les autres types d’agriculture présents sur le site sont l’élevage ovin dans le havre de St-Germain-sur-Ay et la culture (maïs, blé, maraîchage).
© CPIE Cotentin
© CPIE Cotentin
© CPIE Cotentin
-
Sylviculture
La sylviculture représente 29 % de la surface totale du site. L’Office National des Forêts (O.N.F.) gère 960 hectares dont 96 % de forêts communales et 4% de forêt domaniale. Les forêts privées couvrent environ 200 ha. Les peuplements sont dominés par le Pin maritime (Pinus pinaster). Le bois issu des coupes est destiné à la trituration notamment pour la conception de panneaux de particules.
​
© CPIE Cotentin
© CPIE Cotentin
-
Activités économiques à proximité
Deux sites industriels « actifs » sont présents à proximité du site : la carrière de Muneville-le-Bingard et la laiterie Réo. Une zone d’activité économique est également présente le long de l’axe Lessay-Périers ; elle accueille une quarantaine d’entreprises dont Florette et Créaline.
© CPIE du Cotentin
-
Activités de loisirs et tourisme
La randonnée (à pied, à vélo ou à cheval), la pêche en rivière et la chasse constituent les trois principales activités de loisirs sur le site.