Des outils pour agir
En faisant le choix d’une gestion contractuelle et volontaire des sites, la France offre la possibilité aux usagers de s’investir volontairement dans leur gestion par la signature de Contrats (contrats Natura 2000 et Mesures Agro-environnementales).
Contrats Natura 2000
(pour les parcelles non agricoles / non déclarées à la PAC incluses dans le site)
Sur la base du volontariat, le signataire s’engage pour une durée de 5 ans maximum sur un cahier des charges comportant des engagements conformes aux orientations définies dans ce document d’objectifs. Le contrat définit la nature des engagements et le montant des contreparties financières qui seront accordées au bénéficiaire sur le budget de la Région Normandie et l’Europe (FEADER[1]).
Pour le site Natura 2000 « Havre de St-Germain-sur-Ay – Landes de Lessay », 30 cahiers des charges ont été définis afin de répondre au mieux aux besoins de gestion des habitats et aux attentes potentielles des futurs contractants : 21 cahiers des charges « Non agricoles - Non forestiers » et 9 cahiers des charges « Forestiers ».
​
[1] Fonds européen de développement régional
Contrats agricoles / mesures agro-environnementales et climatiques (MAEC)
(pour les parcelles déclarées à la PAC incluses dans le site)
Ces mesures, cofinancées par l’Agence de l’eau Seine Normandie et l’Europe, permettent de rémunérer les agriculteurs qui s’engagent à respecter certaines pratiques. Ciblées en priorité sur les sites Natura 2000, elles deviennent un outil privilégié de gestion des habitats et espèces d’intérêt communautaire. L’engagement dans une MAEC se fait pour une durée de 5 ans.
​
Des actions concrètes
Depuis 1999, de nombreuses actions inscrites au docob ont été réalisées en partenariat avec les acteurs et les usagers du site (Communauté de communes, communes, gestionnaires, privés, etc.).
Exemples de travaux de gestion
Etudes scientifiques
-
Réalisation de plans de gestion spécifiques (Réserves Biologiques Dirigées (Pirou, La Feuillie, Vesly-Pissot, etc.), lande du Camp à Lessay, landes communales de Millières et de Muneville-le-Bingard, ...).
-
Cartographie des habitats naturels et évaluation de leur état de conservation (études réalisées en étroite collaboration avec le conservatoire botanique de Normandie).
-
Suivis scientifiques : travaux de gestion, étude hydropédologique, espèces d'intérêt communautaires (Flûteau nageant et Triton crêté).
Havre de St-Germain © CPIE Cotentin
Lande de Muneville-le-Bingard © CPIE Cotentin
Tourbière de Vesly-Pissot © CPIE Cotentin
Havre de St-Germain © CPIE Cotentin
Concertation / communication
-
Concertation / groupes de travail / conseils
-
Organisation de journées-formations sur le terrain à destination des élus ou des usagers du site (chasseurs, agriculteurs, randonneurs, etc.)
-
Conception et édition de lettres d'information, de fiches techniques sur la gestion de certains habitats, etc.
-
Sensibilisation du grand public : sorties découvertes, manifestations (landes en fêtes, sentiers de découvertes, etc.)
© CPIE Cotentin
gestion des landes par pâturage © CPIE Cotentin
© CPIE Cotentin